Itinéraire de randonnée pédestre

Au cœur des Etangs

Découvrez quelques-uns des 200 étangs que compte le pays Saint-Jeannais, avec une concentration importante sur la commune de Châtonnay.

Depuis la mairie, rejoindre la place de la Bascule. Prendre à gauche sur environ 100 m. Tourner à gauche et enjamber un petit ruisseau. Le sentier s’élève à travers un petit bois. À la route, grimper encore 100 m jusqu’au carrefour de la Niverdière. Empruntez à droite le sentier sur 2 km (descente dangereuse pour les VTTistes) pour rejoindre Basses-Combes.  Au carrefour, prendre à gauche la petite route qui s’élève sur 400 m. À l’intersection, emprunter la route de gauche puis, 300 m plus loin, celle de droite (petits étangs à droite). À la fin de la route, s’engager sur le chemin en face sur 300 m et atteindre le carrefour de l’Aquermone.  Poursuivre tout droit et s’engager dans le premier sentier à gauche. Continuer sur 500 m puis descendre à gauche. Longer un premier étang puis rejoindre l’étang Moule. Rejoindre la route et poursuivre à droite sur 1 km.  Au carrefour de la Tuilière, s’engager à droite sur une large piste. Entrer dans un grand bois où stagne une multitude d’étangs (aire de piquenique près de l’étang Gabot). Après 1,5 km, au Bugeon, tourner à gauche, dépasser un haras, puis tourner à gauche. Continuer sur 1 km en passant près de l’étang du Petit Pélisson et prendre encore à gauche. Après 1 km, la piste se transforme en route.  Aux bois, tourner à gauche, chemin des Essarts. Parcourir 300 m sur la route, puis s’engager à droite sur un sentier. Poursuivre tout droit sur 800 m jusqu’à l’étang Gabot, puis se diriger à droite sur 1,2 km.  À Saint-Christophe, suivre à droite la D 502 sur 50 m, puis tourner à gauche. Passer devant le cimetière et descendre sur Châtonnay. À la première intersection, emprunter l’allée de droite. Poursuivre tout droit, traverser la D 56 puis atteindre le carrefour du Père-Berthier.  Prendre à gauche pour monter à la tour du Calvaire qui domine le village. La contourner par la gauche et s’engager dans un petit chemin qui ramène au point de départ.

Technical information

Activities
Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Distance:

Topographical references:
Cartoguide balades et randonnées

Difficult sections:
Pensez à adapter votre équipement en fonction de votre niveau, de l’itinéraire et de la météo.

Type of waymarkers:
Balisage Jaune (Promenade et Randonnée)

Practical information

Free of charge

Please note

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Ne pas quitter les sentiers.

Contact details & information

Office de Tourisme Terres de Berlioz

Getting here

• Mairie de Châtonnay
    38440 Châtonnay

Parking de la Mairie de Châtonnay, à 16 km au sud de Bourgoin-Jallieu par les D522 et D56b

Opening times

All year round.
Subject to favorable weather.